Changer le style
Fond:
  • Cheval
  • Village

• Couleur:
  • Clair
  • Foncé
  • Index du forum Le Site Salon libre Billet pour une expérience musicale

Billet pour une expérience musicale

C'est ici que vous pouvez parler librement.

En ces temps de désertion du forum, je vous propose un petit voyage à travers différentes ambiance musicales qui ne devrait pas vous laisser de marbre (je l'espère en tous cas). Installez vous confortablement, munissez vous d'un casque audio ou tout autre système sonore efficace retranscrivant bien les nuances de sons et laissez vous transporter à travers ces univers unique et fascinants. Je tiens à préciser qu'on va surtout écouter du metal mais ne prenez pas peur trop vite, ça vaut le coup de rester.

Spoiler : Venetians Snares

Pour les curieux, un morceau plus électro :

Histoire de commencer en douceur, je vous invite à bord du breakcore, un genre visant à aller le plus vite possible pour résumer vulgairement... Attention à ne pas confondre vitesse et brutalité
    Wikipédia a écrit :
    Le breakcore est un genre de techno hardcore caractérisé par l'utilisation de kicks distordus, de breaks, et d'une large palette d'échantillons, joués à un tempo accéléré.

Bien que le genre soit premièrement considéré comme hardcore nous avons affaire ici à de la musique que ma mère est capable d'apprécier. En effet il s'agit d'un habile mélange entre intruments acoustique et electro.
    Contrairement à ce qu'on pourrait penser nous n'avons pas affaire ici à du remix mais une composition complète. Pour avoir vu ce groupe en live, des musiciens interviennent tout au long de la performance dans une ambiance étrange et électrique. Étant grand admirateur de musique classique ce groupe m'a tout de suite marqué.
    Restons lucide tout de même le breakcore est un genre que le public lambda trouvera violent. Mais ce que j'apprécie particulièrement dans ce genre c'est le chaos qui s'en dégage bien que que les compositeurs soit souvent perfectionniste.

Spoiler : Igorrr

Le parfait exemple est Igorrr, un groupe dont le genre musical est vraiment difficile à décrire. C'est un mélange de nombreux genre différents qui s'associent ensemble dans un univers qui leur est propre. L'association de la voix d'opéra de la vocaliste à celle de death metal du vocaliste s'assemble dans un bordel d'instruments mixé avec une précision chirurgicale. Non seulement le "dj" est très bon dans ce qu'il fait mais en plus il est multi-instrumentaliste. On est tout de suite ici dans quelque chose de beaucoup plus proche du metal mais d'un morceau à l'autre on jongle entre le blues, le jazz, le dub ou encore le baroque/musique classique. Il se sont très vite hissé dans ma playlist jusqu'à la monopoliser puis à stagner maintenant parmi mon top 5. D'ailleurs si mon cerveau pouvait parler ça ressemblerait probablement à ça :
    Spoiler :

Spoiler : Exivious

Un autre groupe plus avant gardiste :

Après autant d'agitation il est temps de relaxer vos oreilles. Aimez vous le jazz ? Si non, vous passez à côté d'un genre très riche et qui en a inspiré beaucoup d'autres dont... le metal. Dans le jazz, tout est pensé pour que le genre déclenche un mouvement de tête répété à intervalle car "ça groove ce son". C'est un peu la version soft du headbang, cette chose qui fait que les metalleux sortent de concert avec une douleur plus ou moins intense dans la nuque, en plus des potentielles blessures causées par un pogo un peu trop agité. N'oublions pas non plus les acouphènes quand on est trop près de la scène.. Faut souffrir pour être un bon metalleux.

Spoiler : Julie Christmas

Avant de passer à des groupes avant gardistes, je voulais passer par une transition Julie Christmas car cette vocaliste est la première qui m'a fait aimer les voix féminines dans le metal. Non pas que je suis macho mais j'ai toujours trouvé que ça manquait de peps. Depuis je suis bien évidemment tombé sur de nombreuses vocalistes plus incroyables les unes que les autres. Mention spéciale à Jinjer qui est très bien accompagné à la basse comme à la guitare. Et le batteur n'est pas en reste non plus alors que demander de plus :
    Spoiler :

Pour les plus curieux :

Spoiler : Ni

Ni, un groupe de metal français peu connu qui mérite plus de lumière sur eux à mon humble avis. Jouer de manière arithmique est leur quotidien, ils arrivent à nous emmener dans leur univers sans avoir besoin de chant (bien qu'il y en ai un peu sur certains morceaux). Ni c'est aussi une énergie incroyable sur scène et des gens qui tournent beaucoup en France alors sautez sur l'occasion si ils passent près de chez vous !

Spoiler : Icsis

Icsis... que dire, que dire. On est ici au summum de l'avant gardiste en particulier le travail des vocalistes. Ce groupe franco-chinois qui chante en anglais et en chinois est définitivement étrange et je dois admettre qu'il est rare que je les écoute mais je trouve qu'il méritait quand même une petite place dans cette liste.

Spoiler : öOoOoOoOoOo

Terminons en beauté avec ce groupe au nom étrange. Nous avons la mon groupe préféré du moment, une ambiance unique, une voix incroyable et une guitare agressive à souhait mêlée à un peu d'électro. C'est simple, leur musique me soigne littéralement. Je pourrais faire des éloges pendant des heures mais n'allongeons pas trop ce pavé. Précisons juste que ce groupe est le seul qui a réussi à me faire aimer une chanson de Julien Doré.
    Spoiler :

J'espère que vous avez pris plaisir à me lire et à découvrir de nouveaux groupes. Peut être à une autre fois pour d'autres groupes extravagant à la musique sauvagement mélodique !
    Discord : Capharnaüm#4328

"Depuis la ligne de la colline moi je regarde passer le bétail"

Super cool comme post :D C'est pas pas camme mais j'avais déjà eu affaire à Igorrr que j'avais trouvé sympa déjà avant !
    ça donne envie de faire la même chose avec d'autres genres de musiques :p
    #TeamPainAuChocolat

Merci pour ce partage ! Bon j'ai pas encore tout écouté mais c'est en cours ! :D
    C'est toujours cool d'écouté de nouvelles choses :)

Merci pour les retours, j'avais peur que personne me lise.
    Un petit bonus du coup !
    Spoiler :

Daxxas159 a écrit :
    ça donne envie de faire la même chose avec d'autres genres de musiques :p

Je pensais au blues pour mon prochain post. :p
    Discord : Capharnaüm#4328

"Depuis la ligne de la colline moi je regarde passer le bétail"

C'est sûr que tu aurais plus visibilité sur n'importe quel forum autre que celui-ci x)
    #TeamPainAuChocolat

Retour vers Salon libre