Changer le style
Fond:
  • Cheval
  • Village

• Couleur:
  • Clair
  • Foncé
  • Index du forum Le Site Salon libre Voyage musical deuxième édition

Voyage musical deuxième édition

C'est ici que vous pouvez parler librement.

Message 14 Juin 2019, 15:45

Salut toi qui me lis,

Je voulais vous présenter à nouveau des groupes peu connus qui méritent leur petit moment d'attention. On va se pencher aujourd'hui sur les inspirations qu'ont donné le jazz et le blues à des artistes contemporains.
    Ces deux styles sont très appréciés des mélomanes en marquant les générations. En outre leurs bases sont souvent utilisé dans beaucoup de genre de ce siècle. En effet, le blues se démarque par sa structure qui est similaire d'un morceau à l'autre en 12 mesures (exceptionnellement 16) en 4 temps. Sa structure reste identique entre toutes les compositions :
    Image
    On choisit un accord et on le complète par un accord 3/4/5 note au dessus selon la grille ci dessus.
    Cette grille peut être amené à changer mais il s'agit d'un blues classique.
    Ces deux genres sont spontanés, énergique avec une grande part d'improvisation. On dit du jazz qu'il a une relation particulière au temps, exprimée par la notion de swing. « le jazz n'offre aucun répit. Il ne tient pas en place et ne le fera jamais »

Comme mise en bouche, je vous propose une reprise du célèbre morceau de Janis Joplin Kozmic Blues par une blueswoman de maître, un joyau bien caché par les amateurs du genre.
    Spoiler : Susan Tedeschi

Je vous invite maintenant à découvrir comment le blues et le hip hop ont eu un enfant d'une beauté remarquable. La fusion de ces genres est, selon moi, bien trop peu exploité par d'autres groupes quand on voit à quel point le résultant est bluffant. J'en redemande toujours plus, voici Scarecrow. J'aurais pu mettre tous leurs albums tant j'aime chacun de leurs morceaux. (Allez voir leurs lives !!!)
    Spoiler : Scarecrow

La dernière fois je vous ai présenté du metal et en effet, il s'agit de mon genre de prédilection. Je me suis senti d'obligé d'inclure au moins un groupe. Je vous présente donc mon coup de cœur du moment, associant rythmes endiablé et distorsion, voix d'opéra et la violence douceamère du metal.
    Spoiler : Diablo Swing Orchestra

Enchainons maintenant par un groupe parfait pour une soirée tranquille avec des amis. Ils subliment le jazz avec leur empreinte électro, composé de pas moins de 8 membres. Sonorités relaxantes associé à des voix de tenor, une graine d'instruments à vent et beaucoup d'amour.
    Spoiler : Fat Freddy's Drop

Pour terminer en beauté, je vous propose d'explorer la funk, sous-sous-genre du jazz, elle même mélangée dans un chaudron maitrisé à la perfection où pop, électro, soul, hip hop et jazz s'expriment à tour de rôle. En plus il s'agit d'un groupe français, cocorico !
    Spoiler : Deluxe

En bonus un feat. avec Iam

Nous avons donc ici 5 groupes, un de moins que la dernière fois mais on s'éloigne de mon domaine de prédilection. Cependant tous ces groupes sont extrêmement qualitatifs et j'espère que vous saurez les apprécier autant que moi.
    On se retrouvera peut-être une autre fois pour explorer le milieu du rap ou de l'électro.
    Prenez soin de vous les chéris,
    *drop the mic*
    Discord : Maux Roses#4328

"Depuis la ligne de la colline moi je regarde passer le bétail"

Retour vers Salon libre